fbpx

L’atelier céramique Ash design et sa créatrice Margaux Leycuras

Les assiettes de Ash design (fabriquées à la main à Bordeaux) nous ont définitivement charmé et l’on adore les utiliser pour sublimer nos plats à l’étape du dressage ! Qualité, exclusivité, authenticité…

Margaux Leycuras, la créatrice, met toute son énergie et sa passion pour proposer de superbes pièces au style minimaliste avec un travail centré sur l’équilibre, la forme, les textures et le contraste des couleurs et matériaux.

Partons à la découverte de l’univers artistique de Margaux, architecte & céramiste, l’identité et la conceptrice de Ash design :

Architecte de formation, quel était votre déclic pour la céramique et, en particulier, l’art de la table ? 

Ma sensibilité à l’art, aux matières et aux techniques de fabrication m’a toujours accompagné dans ma vie au travers de différents médias : la peinture, le dessin, la sculpture, le textile… Je suis toujours en recherche d’apprentissage de nouvelles connaissances. C’est au travers de ces différentes techniques ; pluri dimensionnelles, pluri culturelles et disciplinaires que je me suis construite. 

Mon activité de céramiste vient en complémentarité de ma pratique architecturale : je suis une architecte-artiste et la terre est un de mes moyens d’expression. Pour moi, le travail de l’architecture et de la céramique relèvent des mêmes enjeux : trouver le bon équilibre entre la forme et la fonction, travailler les matières, formes, couleurs et textures misent en avant par la lumière.

Pour moi, il est intéressant de travailler l’art de la table, car mes assiettes deviennent le support qui vient sublimer un objet de gourmandise et proposer une expérience : visuelle, tactile, sensorielle et finalement, grâce aux chefs(fes) gustative.

Comment décrivez-vous votre style céramique ?
Il a toujours été important pour moi de désacraliser l’objet. Mes créations ne sont pas faites pour rester sur une étagère, elles prennent tout leur sens lorsqu’elles prennent dans la vie quotidienne. Mon intention est de créer des objets que l’on a envie de toucher et d’apporter une expérience tactile aussi bien que visuelle. J’accorde une grande importance au design et j’aime jouer sur les textures et les contrastes : entre les parties en terre brutes et d’autres émaillées, entre le brillant et le matte etc

Quel est votre processus créatif pour une nouvelle pièce ?
Je commence souvent une pièce par un travail de réflexion avec des croquis, des notes qui permettent de retranscrire mes idées. En termes de forme, de couleurs et de textures, je m’inspire beaucoup de ce qui m’entoure dans la nature, le design et l’architecture, et de ce que je ressens (à travers la musique notamment). C’est un moyen d’expression. D’ailleurs, je considère la pièce que je produis comme le produit d’une création artistique avant un objet fonctionnel.

Quelle était votre source d’inspiration pour les assiettes “flake” (qu’on a utilisées pour le menu Saint-Valentin) ?
Ces assiettes sont un modèle que je fais depuis des années, il sera toujours un de mes intemporels. Je me nourris, entre autres, de la beauté, que l’on retrouve dans la nature (les matériaux, les textures, les formes). Pour cette assiette je me suis inspirée des formes et des textures organiques des coquillages et de la délicatesse évoquée par les coquilles d’oeufs.

Quel est votre plat préféré ?
J’adore les saveurs de la nourriture asiatique, en particulier la vietnamienne: toujours riche de bouillons parfumés aux épices ! Ce qui la rend intéressante c’est qu’il y a toujours plusieurs niveaux de découverte des saveurs dans un plat, même les plus simples !

photos : Ash design (Margaux Leycuras)

Share on facebook
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email

Révélez votre talent culinaire En vous inscrivant à la newsletter